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- 01/11/2022
Le marketing est en constante évolution et il est important de rester à la pointe des tendances pour rester compétitif. 2023 s’annonce comme une année chargée en nouvelles tendances marketing et voici un top des tendances à ne pas manquer.
L’importance de la data : les données seront cruciales pour comprendre les attentes et les comportements des consommateurs. Les marques qui parviendront à collecter et à utiliser efficacement ces données pourront se démarquer de leurs concurrents.
Le marketing de la personnalisation : les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attendent des expériences personnalisées. Les marques qui réussiront à offrir une expérience unique et personnalisée à chaque client seront les plus performantes.
Le marketing de l’expérience : au-delà de la simple vente de produits, les marques qui proposeront des expériences immersives et mémorables seront celles qui réussiront à fidéliser leur clientèle.
Le marketing vocal : avec l’explosion des assistants vocaux, il est important de s’adapter à cette nouvelle façon de consommer en optimisant les contenus pour la recherche vocale.

Le marché des technologies est en constante évolution, car de plus en plus de personnes se retrouvent sur la toile et la demande augmente. En tant que consommateurs, nous attendons beaucoup de la plupart des entreprises et l’expérience utilisateur qui nous est offerte joue un rôle important dans notre décision d’acheter ou non des services numériques ou des produits.
Les outils de création de contenus assistés par IA : une révolution pour la créativité
Les outils de création de contenus assistés par IA comme Midjourney, Chatbot GTP d’OpenAI et ou encore DALL·E 2 OpenAI et Whisper représentent une véritable révolution dans notre monde de plus en plus connecté et digital. En effet, ces outils permettent de créer des contenus de manière quasi instantanée, simplement en fournissant quelques mots de description. Cela peut paraître magique, mais c’est bien la réalité grâce aux avancées de l’IA.
Il y a quelques années, il était encore difficile d’imaginer qu’un ordinateur pourrait passer le test de Turing, c’est-à-dire qu’il pourrait discuter de manière humaine avec nous. Pourtant, ChatGPT a réussi à le faire, démontrant ainsi les progrès incroyables de l’IA en matière de création de contenus. On peut même imaginer que dans les prochaines années, ces outils seront encore plus performants grâce à la « cascade d’intelligence » prédite par Ray Kurzweil.
En tant que producteurs de contenus, nous sommes impatients de voir ce que ces outils pourront apporter dans les secteurs du marketing de croissance et de la lead generation. Il est certain que la notion de créativité sera bouleversée dans les prochaines années grâce à ces outils révolutionnaires.
La réduction des cookies
Annoncée depuis 2019 par Google, la fin progressive des cookies tiers doit se poursuivre jusqu’en 2023. Les entreprises devront donc revoir leurs approches en matière de ciblage. Face aux attentes des utilisateurs en matière de transparence, l’approche qui était jusque-là basée sur la collecte de données des utilisateurs à travers les cookies est remise en cause. D’un autre côté, le Conseil National de l’Informatique et des Libertés (la CNIL) ainsi que le Règlement Général sur la Protection des Données (le RGPD) au niveau européen appellent à plus de transparence dans la gestion des données personnelles des utilisateurs. De l’autre côté, les entreprises devront notamment revoir leurs manières d’utiliser et de partager les cookies. Le ciblage ne devrait pas disparaître pour autant en 2023, mais il se fera autrement.
Collecter des données de type zéro party
En matière de marketing numérique, une tendance forte en 2023 sera probablement que les entreprises seront plus proactives dans la collecte d’informations à travers une variété de pratiques, notamment l’option 1, à savoir la collecte des données de type zéro party. Par exemple, la création de formulaires sera sans nul doute utile pour obtenir des informations sur vos clients dans l’avenir.
De nouvelles technologies de ciblage
Parmi les alternatives envisagées pour pallier la disparition des cookies tiers, il y a le Privacy Sandbox. Il ne s’agit plus de cibler une personne en particulier, mais un groupe d’individus ayant des caractéristiques communes et les mêmes centres d’intérêt. L’autre possibilité qui se dessine est le « fingerprinting ». Il s’agit de récupérer une empreinte numérique de l’internaute (processeur, navigateur, type d’écran, débit d’internet, adresse IP et autres). On obtient ainsi un profil unique pour chaque internaute en vue d’un ciblage sans stockage de la moindre information et donc pas de cookie.

Augmenter la fidélité des clients
Dans l’ère contemporaine des affaires, l’accent est mis sur la fidélisation des clients à long terme, plutôt que de réaliser une seule transaction et de passer au client suivant.
La fidélisation des clients est un moyen important de gagner la confiance et l’engagement envers votre marque et votre entreprise. Le marketing peut maintenir votre marque dans l’esprit du public et, espérons-le, encourager les clients à revenir encore et encore.
Gagner en crédibilité
En tant qu’entreprise, pour que les individus s’engagent et achètent auprès de votre marque, les entreprises ont besoin de voir une réputation positive et un suivi des clients qui peuvent valider la fiabilité de votre entreprise. Ce type de marketing peut certainement contribuer à renforcer la crédibilité et la confiance dans votre marque.
Faire du marketing d’influence
Il n’est pas surprenant que le marketing d’influence poursuive son essor tout au long de l’année 2023. À l’heure actuelle, il rapporte en moyenne 5,20 dollars pour chaque dollar dépensé dans ce type de campagne.
Ce qui n’était autrefois utilisé que par une poignée de spécialistes du marketing est désormais utilisé par pratiquement toutes les entreprises qui existent sur le plan numérique. Grâce à l’influence de certains influenceurs, que ce soit sur Tiktok, Instagram ou YouTube, les entreprises qui collaborent avec ces utilisateurs peuvent obtenir une excellente rentabilité des investissements.
Les entreprises doivent cependant faire attention lorsqu’il s’agit de comprendre exactement le type d’influenceurs dont elles ont besoin pour leur marque. Les marketeurs peuvent échouer avec ce type de campagne parce qu’ils ont choisi les mauvaises personnes qui n’ont pas l’audience ou la portée appropriée.
L’email marketing
L’email marketing est de loin l’une des meilleures méthodes de marketing utilisées aujourd’hui. Avec 89 % des spécialistes du marketing qui utilisent l’email marketing principalement pour générer des leads, c’est une tendance qui continuera à prospérer en 2023. Presque tout le monde dans le monde possède un compte e-mail, ce qui rend extrêmement accessible aux marques et aux entreprises la possibilité de se connecter avec leurs clients.
Lorsqu’il s’agit de lancements de produits, il est avantageux d’utiliser des listes d’abonnés aux e-mails pour atteindre les clients existants et ceux qui se sont peut-être inscrits, mais n’ont encore rien acheté. Les courriels de lancement de produits pour les petites entreprises peuvent contribuer à accroître considérablement les marges bénéficiaires que vous réalisez en tant qu’entreprise pendant ce qui est souvent une période critique pour une nouvelle société.
Les plateformes de messagerie en temps réel
Les consommateurs veulent tout et le plus rapidement possible. Pour de nombreuses équipes marketing, les plates-formes de messagerie en temps réel sont devenues une excellente occasion non seulement d’atteindre le client rapidement et directement, mais aussi de collecter des données.
En tant que spécialiste du marketing, plus ces plateformes de messagerie en temps réel arrivent à maturité, plus ils peuvent les exploiter pour obtenir des données sur les clients. Elles peuvent presque devenir un hub de données capable de stocker tout ce dont vous aurez besoin pour comprendre votre client mieux que jamais.
Les chatbots seront présents sur un plus grand nombre de sites web
Les chatbots sont devenus plus utiles pour les spécialistes du marketing et, à ce titre, sont devenus une autre source d’investissement. Ils aident les petites entreprises et celles qui ne sont pas ouvertes toute la journée à répondre aux questions et à dialoguer avec les clients qui ont besoin d’aide en dehors des heures de travail.
De nombreux sites Web les intègre désormais dans leurs activités, les chatbots étant le canal de communication des marques qui connaît la plus forte croissance, selon Drift.
Un marketing conversationnel toujours plus présent
L’époque où le client devait remplir un formulaire pour soumettre sa préoccupation, puis attendre des heures, voire des jours avant d’obtenir une réponse est révolue. Avec les robots logiciels (chatbots), le client peut obtenir des réponses instantanées à ses préoccupations en naviguant sur un site internet. Le chatbot initie et entretien une réelle conversation avec l’internaute pour lui fournir en temps réel des réponses à ses préoccupations via une messagerie instantanée. Pour cela, le robot s’appuie sur l’intelligence artificielle. Il utilise notamment le « Natural Language Processing » (traitement automatique du langage naturel) et le « machine learning » (l’apprentissage naturel) pour apprendre et comprendre le comportement des consommateurs.
Les assistants vocaux se démocratisent
Introduit par Apple en 2011 (Siri), l’idée d’un assistant vocal a vite séduit et s’est démocratisée. Tout comme les chatbots, l’assistant vocal se base sur l’intelligence artificielle pour analyser et comprendre le comportement humain. Il peut ainsi faire de la reconnaissance vocale, comprendre des requêtes orales ou écrites pour fournir des réponses instantanées. De façon concrète, l’assistant effectuera des recherches sur internet, effectuera des tâches sur un téléphone ou un ordinateur (écrire un message, appeler, faire des rappels d’événements), fera de la traduction et bien plus.
Depuis 2021, plusieurs entreprises se sont emparées de l’idée. Elle développe leurs propres assistants vocaux pour mieux accompagner leurs clients. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023.
Les clients voudront davantage de gratification lors de leurs achats auprès des marques
Dans un monde numérique où les clients détiennent l’essentiel du pouvoir, la gratification instantanée est nécessaire. Lorsqu’ils font des achats en ligne, ils veulent obtenir ce qu’ils veulent instantanément. Tout retard ou toute attente les incitera à aller voir ailleurs.
C’est pourquoi il est important, en tant qu’équipe de marketing, de penser de manière proactive, plutôt que de se contenter de réagir lorsque les clients se présentent avec une question. Par exemple, disposer d’une base de connaissances utile à laquelle les clients peuvent accéder peut aider à répondre aux questions qui pourraient les empêcher d’acheter.
L’externalisation vers des agences de marketing
Pour une petite ou une grande entreprise, l’externalisation reste un excellent moyen d’en faire plus. Aucune entreprise ne veut être freinée par des opportunités parce qu’elle n’a tout simplement pas assez de ressources en interne.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire en matière de marketing, pourquoi ne pas externaliser l’aide des agences de marketing numérique ? Pour les entreprises Techs et les start-ups, cela pourrait faire la différence entre faire un petit progrès au cours de la première année et faire de grandes avancées dans le secteur.
Beaucoup de ces agences de marketing numérique ont également beaucoup plus de connaissances à partager et à mettre en œuvre dans les tendances croissantes au sein de l’environnement numérique.
Une approche personnalisée
Les clients préfèrent de plus en plus une approche personnalisée de la part des entreprises à leur égard. Ils réagissent par exemple beaucoup mieux aux publicités personnalisées. Cela ne peut se faire sans une meilleure connaissance des clients. Tout cela reste bien entendu paradoxal lorsqu’on sait qu’ils sont de plus en plus nombreux à montrer de la réticence en ce qui concerne le partage de leurs données et le suivi. Mais, en effet, les utilisateurs ne sont pas pour autant contre le partage de leurs données, surtout s’il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur. Ils attendent juste que les entreprises offrent des garanties de leurs bonnes utilisations. C’est du moins ce que révèle Gartner qui affirme que « d’ici 2023, le taux de désactivation du suivi des applications mobiles passera de 85 % à 60 % à mesure que les consommateurs apprendront que les publicités non ciblées augmentent leur exposition à un contenu de mauvaise qualité ». Il faut donc mettre en confiance les clients et leur proposer des interactions personnalisées.
La réalité virtuelle s’invite en marketing
Après le divertissement, la médecine et l’éducation, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en marketing. Certaines entreprises créent déjà des campagnes publicitaires avec des vidéos 3D ou des images de très haute qualité qui sont très proches de la réalité. Il est possible par exemple de créer des halls d’exposition et des boutiques virtuelles dans lesquelles le client fera une immersion totale pour apprécier des produits en grandeur nature. Il est aussi possible de visiter des appartements et même sentir l’odeur d’une friandise sans se déplacer.
En conclusion, 2023 s’annonce comme une année passionnante pour le marketing avec de nombreuses nouvelles tendances à suivre. Les marques qui parviendront à offrir une expérience personnalisée, à utiliser efficacement la data, à proposer des expériences immersives, à être responsables et à s’adapter au marketing vocal seront celles qui réussiront à se démarquer de leurs concurrents.